Tendus ....

En cette fin d'année 2012 on a pu constater un Top14 mouvementé avec des polémiques à ne plus savoir qu'en faire.
Ces phases finales ont pour sûr été riches en émotions et très critiquables.
L'une des premières polémiques ayant éclatée en marge des phases finales est celle des suspensions données par les diverses commissions. La première étincelle a été celle du deuxième ligne castrais Tekori, qui s'est vu adjuger une sanction faible suite à un carton rouge qui s'avérait être une erreur (reconnue par le corps arbitral). C'est l'une des raisons qui a fait que Tekori a pu réintégrer le groupe tarnais en vue de la demi finale. Cependant cette étincelle a ravivé une braise du bord de la rade avec la sanction donnée au pilier toulonnais Hayman. Cette sanction adjugée par la commission européenne, suite à un match de la Amlin CCUP qui a vu un carton jaune donné à Hayman, qui lui valu la privation de tous les matchs en cette fin d'année. Décision qui resta en travers de la gorge du président du RCT qui alla demander une réduction de peine qui n'aboutira pas. On a pu constater une défaillance de la mêlée toulonnaise en finale ce qui enrichit aujourd'hui la polémique.
Toujours sur les phases finales, il a été pointé du doigt le manque de jeu et d'initiative des quatres acteurs qui nous ont malheureusement donnés aucun essai. Ce manque de jeu fait débat car toute l'année les équipes qui jouaient perdaient (exception pour Toulouse et Clermont) et cela même en demi où Castres a tenté d'attaquer en vain. On espère voir ces problèmes résolus notamment avec l'apparition de nouvelles règles, telle que 5 secondes maximum avant la sortie de balle, qui devrait permettre une amélioration du jeu.
J'aimerais brièvement , sans m'attarder, réagir sur le cas de l'ailier toulonnais David Smith qui a reçu, suite à la finale, des insultes via twitter que je juge intolérable d'une part à cause du manque de respect et d'autre part du fait que certains oublient ce qu'il a apporté au RCT (essai en demi ?).
De façon plus générale nous avons assisté à la polémique TOP16 qui ne sera pas établie l'année prochaine malgré une majorité de présidents favorable. Ce débat acharné a essentiellement opposé les clubs de bas de tableau et ceux d'en haut. M.Bouscatel s'est d'ailleurs exprimé contre et a fait savoir qu'il demanderait des indémnités si cette formule était acceptée.
Pour finir du coté des parisiens, l'entraineur du Stade Français s'est vu évincer et a été remplacé par Pool Jones, Laussucq et Auradou. 
 



Créer un site
Créer un site