France !

        Aujourd'hui, samedi 23 juin, les deux équipes majeures françaises jouent. A 20h45 l'edf de foot affronte l'Espagne et celle de Rugby va se battre contre l'Argentine. Ainsi deux combats se préparent avant les joutes successives ce soir. Mais les deux combats, malgré la même nation défendue, ne sont pas représentés de la même façon.

Tout d'abord le sport numéro 1 en France à ce jour, le football. Le match a lieu à 20h45 à la Donbass Arena dans la ville de Donetsk en Ukraine. Le gagnant de ce match jouera ainsi la demi-finale de l'Euro 2012. Le match sera retransmis donc simultanément sur beIN (payante) et TF1 (gratuite) ce qui est tout à fait normal. Si je vous dis tout cela ce n'est pas pour  présenter un match de football (que je vous conseille de regarder) mais bien pour démontrer que le rugby doit encore progresser dans sa visibilité et dans son organisation.

Si on regarde le match de rugby on peut dire qu'il est moins important que celui de foot puisque ce n'est pas une compétition mais un test match. Ainsi les instances ont eu la bonne idée de décaler le match à 23h10 pour la raison évoquée mais également pour le décalage horaire. Seulement comme samedi dernier j'ouvre le journal TV et j'ai beau chercher, je ne trouve pas de France-Argentine à 23h. Je suis allé chercher sur internet les raisons de la non diffusion. Et là, à ma grande surprise, je retrouve un article sur Rugbyrama qui dit qu'au dernier moment les deux tests matchs seront retransmis sur beIN uniquement. Et en recherchant plus j'ai cru comprendre que les négociations avec les chaînes françaises gratuites avaient été annulées... Une grande colère pour moi qui ne possède pas beIN et une pensée à tout ceux dans mon cas.

Et de là mon questionnement : pourquoi un des sports les plus télévisés avec environs 400 000 licenciés n'a pas les matchs de son équipe nationale retransmis sur une chaine gratuite? Certains répondront l'horaire, sauf qu'ils oublient que beaucoup sont prêts à se lever à 5 heures du matin pour regarder des matchs lors de la coupe du monde et que des records d'audiences ont été battus. Et ce manque de visibilité va je pense être préjudiciable pour un sport en pleine expansion. Pour finir je voulais juste dire que je trouvais ça minable de donner les droits à une nouvelle chaine, je n'ai rien contre beIN ça aurait pu être n'importe qui, sans co-diffusion.
 



Créer un site
Créer un site