Argentine-France

        Je pense avoir vu hier soir un des matchs français des plus aboutis depuis longtemps ! Mais avant de commenter sur chacun des joueurs j'aimerais revenir sur la prestation collective en générale. L'équipe a su, à l'image de sa charnière, gérer le match de bout en bout sans jamais s'affoler ni prendre la grosse tête à 30-3. Mais on peut atténuer le résultat à cause de la non agressivité des argentins hier soir sûrement à cause de leur jeune âge. A part ça la seule imperfection que l'on peut noter est les quelques anticipations en mêlée et cela malgré une supériorité flagrante. Note du match pour le collectif France: 9.5/10

        En ce qui concerne les joueurs français individuellement :

1- Debaty       (( 8 )) : Force
 
Bon match du pilier belge encore très mobile dans le jeu, auteur de belles charges surtout en début de match. Très bon en mêlée comme toute la première ligne. Seul bémol :  quelques anticipations de sa part qui lui ont valu un bras cassé. Malgré quelques essouflements en fin de match il aura tenu tout du long et a même joué comme neuf sur le troisième essai de Machenaud ou il a récupéré le ballon aux mains d'un argentin.
 
2- Szarzewski  (( 7 )): Adresse

Très présent hier soir, auteur d'un match très propre sans erreur. Très bon dans la conquête que ce soit sur la touche ou sur la mêlée où il a été très précis. Il a usé la défense argentine à l'aide de plusieurs pick and go et a su profiter des groupés pénétrants perforants pour s'en extraire et faire avancer son équipe.

3-Attoub        (( 6 )): Besogneux

Très bon en mêlée fermée à l'instar de sa première ligne, il aura lui aussi travaillé les argentins par des percussions multiples mais il aura était également très important dans les rucks où il a imposé son physique. Il a été remplacé par Domingo à la 48ème minute.

4-Maestri       (( 5 )): Fatigué 

Le deuxième ligne toulonnais n'a pas dévoilé tout son talent hier soir sûrement à cause de sa longue saison et de la fin tardive de son équipe (Finale du Top14). Malgré cela il a été comme à son habitude présent dans les rucks et toujours la à la pointe du combat.

5-Papé           (( 6 )): Cap'taine

Lui aussi fatigué par la Coupe du Monde et par les difficultés qu'a traversé son club il aura tout de même assuré son rôle de capitaine en rattrapant les échauffourées lancées par les argentins. En dépit de la fatigue il a été très gênant dans les rucks avec pas mal de grattage mais aussi très solide dans les quelques phases défensives.

6-Lapandry    (( 6 )): Intelligent 

Le clermontois a comme souvent travaillé dans l'ombre avec beaucoup de plaquages et une présence dans les rucks régulière. Son match tout dans la sobriété fut conclu par le dernier essai marqué par la France à la 67ème minute. Il bénéficie de la sortie de Picamoles et de son replacement en 8 pour s'extraire d'un mêlée à 5 mètres de l'enbut argentin.

7-Ouedraogo  (( 7 )): Fougueux

Au contraire de son voisin Lapandry il aura été beaucoup plus présent dans le jeu courant en se proposant énormément. Auteur de trois belles percées (33ème//47ème//49ème minute) dont une qui a permis à Huget d'aller marquer son premier essai. Présent également sur les touches et en défense où il a fait du bon travail.

8-Picamoles   (( 7 )): Puisssant

Très bon hier, très présent dans le jeu il aura fait plier la défense argentine plus d'une fois. Les argentins étaient obligés de se mettre à plusieurs pour arrêter le monstre qui créa des brèches à de multitudes reprises et permit à son équipe de garder la marche avant.

9-Machenaud (( 8 )): Précieux

Premier match et premier essai pour le jeune numéro 9 agenais. Il marque un essai de filou, un essai de numéro 9 à la 39ème minute où il s'est extrait d'un regroupement et a puni les argentins peu avant la pause. A noter qu'il est l'auteur de la passe au pied pour Fall sur son propre essai. En dehors de cet essai il aura été très précis dans ses passes pour Michalak. Il a sûrement profité des rucks très propres et de l'intense mobilité de ses coéquipiers mais il aura pour sûr animé le jeu de main de maître. Il a été très bon dans les impacts où il resta debout malgré son faible gabarit. Seul défaut, peut être, sa naïveté contre des argentins roublards et un Cubelli qui le taquinait régulièrement. 

10-Michalak   (( 9 )): Hors norme

L'homme du match pour moi. Il marque son retour par un match fracassant. Il a su gérer le match de bien belle manière en alternant tout les styles de jeu. Enfin la France a pu réaliser quelques lancements de jeu corrects grâce notamment à sa prise de profondeur, sa vitesse et sa minutie chirurgicale. Il a été également très bon dans coups de pieds où il a adressé 5 merveilles pour ces ailiers dont 2 qui permirent des essais. Réaliste dans ses transformations et ses pénalités avec un très bon 7/9.

11-Huget       (( 8 )): Finisseur

Très bon match de Huget très solide sur les impacts où il a fait très mal aux argentins. Très bon également comme Fall sur les ballons hauts où il gagna son duel face à Monteiro. Il marque un doublé à la 33ème minute sur un service de Mermoz et à la 63ème sur un caviar de Michalak. 

12-Mermoz   (( 8 )): Talentueux

Un grand Mermoz a joué hier, comme à son habitude discret avec des coups de génie et une adresse hors du commun. Toujours bien placé il donna deux cadeaux à ses ailiers successivement Fall puis Huget qui n'avaient plus qu'à finir. Il alla même marquer son essai en interceptant Urdapilleta à la 55ème minute.

13-Fritz         (( 6 )): Perforant

Il tenta bon nombre de fois de franchir le rideau argentin mais il a été à chaque fois contrôler par les centres argentins qui le redoutaient. Malgré ce il marqua le match par des percussions et des plaquages douloureux. Il a failli marquer un drop à la 52ème mais l'arbitre vidéo lui refuse injustement sa tentative. On l'a égalemement vu très présent dans la fluidité du jeu puisqu'il a beaucoup suppléé Machenaud quand il était enfermé. Sa complémentarité avec Mermoz aura été très bonne et il marque je pense de bons points en vue du futur.

14-Fall          (( 8 )): Combattant

Même type de match que Huget, très présent dans les ballons hauts avec notamment son implication sur l'essai de Machenaud. Très bon dans le jeu courant il a été également impressionnant en défense avec, par exemple, le plaquage monstrueux en début de match sur Senatore. Il marqua le premier essai du match sur un bon service de Mermoz.

15-Dulin        (( 5 )): Discret

Un peu en dessous de sa première titularisation mais le jeune arrière a tout de même été très bon dans les airs mais également au sol où il tenta plusieurs fois de se proposer dans la ligne mais ça n'est pas passé aujourd'hui.

16-Tolofua    (( 4 )): Jaune

Bonne rentrée pleine d'entrain avec une motivation démesurée qui lui permit de réaliser de beaux plaquages mais également de se prendre un carton jaune "stupide" à la 72ème minute. Encore un peu jeune mais ce joueur est une pépite à polir!

17-Samson    (( 5 )): Teigneux

Rentrée correcte avec une bonne présence dans les rucks et quelques charges intéressantes.

18-Lauret      (( 4 )): Absent

Comme lors de son premier match il ne s'est pas montré à son avantage. Un manque d'agressivité et il me semble un niveau encore légèrement en dessous de celui attendu en edf.

19-Parra        (( 5 )): Néant

Rentré à la 70ème minute il n'a pu se montrer et a dû contenir les assaults argentins.

20-Trinh Duc (( 5 )): Néant bis

Même constat que Parra. Attention Michalak remet en cause sa place de titulaire, on attend une réaction !

21-Fofana      (( 6 )): Attaquant

Fin de match en dents de scie : il a en effet franchi la défense mais il a eu du mal à faire continuer le jeu et a eu quelques faiblesses défensives comme sur le plaquage raté sur Ascarate.

22-Domingo   (( 5 )): Sobre

Bon sur les mêlées, présent dans les rucks et bon plaquages il a fait son match mais il doit retrouver la compétition pour redevenir le très bon pilier qu'il était.

       


        Les meilleurs coté argentin :


4-Farias Cabello (( 6 )): Sprinteur

Deuxième ligne impressionnant par sa mobilité qui a été un des rares à franchir la défense française. Il est malheureusement sorti sur blessure à la 28ème minute.

10-Urdapilleta    (( 5 )): Inconstant

Un bon numéro dix qui attaque la ligne mais qui fait parfois des mauvais choix comme sur l'essai de Mermoz.

15-Tuculet         (( 6 )): Relanceur

Très présent dans le début de match, il a essayé de relancer mais s'est heurté dans les airs aux français et a été remplacé à la mi temps.




 
 



Créer un site
Créer un site